Le hasard est un sacré drôle. Merci à vous tout d’abord qui avez joué le jeu.

Nuage de vos mots

C’est le mot de mon amie Hind que mon plus jeune pirate tire au sort : bénévolat.

Et me voilà donc sur ma terrasse, soir de semaine, oiseaux qui chantent et grenouilles qui croassent à tenter de retenir mon stylo qui file, file sur les lignes de mon cahier.

 

Avec mon esprit retenu, tendu par cette citation proposée par Flow Magazine sur son calendrier perpétuel, en date exactement de ce jour :

La vie doit être riche et pleine d’amour,
sinon ce n’est pas bon, pas bon du tout, pour personne.

Lettres choisies, 1940-1956. Jack Kerouac

Je l’ai d’abord dédicacé à mon amie Sophie qui fête ce jour son anniversaire justement. Et puis je me suis dit qu’elle allait parfaitement avec le mot sur lequel j’ai promis de me laisser inspirer.

Je crois que le bénévolat permet cela, une vie riche et pleine d’amour. Quelque soit la cause, le projet, le sujet que l’on choisit de partager. Et pour ma part, le bénévolat, c’est depuis longtemps du temps que je partage, des histoires dans lesquelles je m’inscris, un temps hors du temps.

Elle est pas chouette la vie quand on partage ce qu’on veut, même un tout petit bout de ce qu’on peut ?

Je retiendrais de la définition du bénévolat ce qui me plaît, et donc une partie seulement, à savoir

une activité librement choisie

Ça me plaît ça. Le bénévolat permet de se sentir libre car on choisit.
Etre bénévole (du latin benevolus), c’est déplayer sa bonne volonté au service d’une noble cause.

Je crois que j’aurai aimé être mécène !

Oui, pouvoir donner sans compter !! Voilà donc ce que je donne, du temps, des contacts, des compétences et en ce moment je le suis sur 2 projets professionnels qui ont du sens pour moi.

Le 1er, Network Expo à Paris le 29 juin, le projet d’une amie entrepreneure qui déploie une énergie folle à créer le rêve qu’elle a, pour partager son expérience du réseau. Je la mets en relation avec des contacts qualifiés de mon carnet professionnels, j’ai créé le site networkexpo.biz et je l’accompagne dans l’animation de sa page Facebook… et je la soutiens moralement !

Le 2nd en étant membre co-fondatrice, présidente du tiers-lieu Quartier Métisseur à Lamure-sur-Azergues. Un lieu où sont installés des artisans et des artistes, des gens qui créent leur emploi et créent du lien là où ils vivent. Nous proposons d’ailleurs notre 1er week-end estampillé Quartier Métisseur : Strates les 20 et 21 mai.
J’y mets toute mon énergie dans un domaine qui est le mien, celui des relations publiques et du web (création et co-animation de la page Facebook, réalisation du site Internet). Et moi qui ne me sens aucunement artiste au sens de la création, je m’y retrouve pleinement (j’ai ainsi pû mettre un visage sur ma Chouette Guillemette grâce à Eléonore !).

Je partage aussi des actions que mènent mes amis ou leurs amis (Flo Vs Maladie, Florence pour Enfants sans cancer).

Et vous, êtes-vous le bénévole d’une cause en particulier ?

En terminant cet article, c’est la chouette qui hulule que j’entends là-bas, un peu plus loin dans les sapins… une ambiance toute particulière.

Merci pour vos partages 🙂
0